Le Feng Shui c'est la grande loi des synchronicités. Le comprendre et appliquer ses principes dans la maison instaure un équilibre énergétique favorisant le bien-être, la santé et l'abondance. Cet art ancestral repose sur la circulation harmonieuse du Chi, l’énergie vitale qui traverse l'ensemble de votre espace de vie. Cela se matérialise visuellement par l'agencement de la maison certes, mais la profondeur du Feng Shui est bien plus vaste. Il ne s'agit pas simplement de l'aborder sous le prisme de l'esthétisme de votre intérieur. La maison devient un véritable havre de paix où chaque élément contribue à l’épanouissement de ses habitants.
Chaque pièce possède une fonction spécifique et requière donc une attentions particulière. Cette lecture est possible grâce au Bagua qui est la carte énergétique de la maison. Sur cette carte le positionnement est fondamental. La cuisine devra favoriser le mouvement et le dynamisme si elle correspond à la carrière professionnelle. Le salon un espace de rencontre et de convivialité s'il est dans le secteur amitiés. La chambre doit favoriser le couple, la communication s'il est dans le secteur amour. Alors, en prenant en compte la spécificité de chaque espace, il est possible de créer un intérieur harmonieux. L’énergie va ainsi circuler librement. Et ce faire, éviter les blocages et favoriser une atmosphère apaisante et dynamique à la fois.
Avant d’examiner chaque pièce en détail, il est essentiel de comprendre les principes fondamentaux du Feng Shui dans la maison.
Le Chi, ou énergie vitale, doit circuler de manière fluide à travers la maison. Un espace encombré, mal agencé ou mal éclairé risque de provoquer une stagnation de cette énergie, entraînant déséquilibres et répercutions au quotidien. À l’inverse, une circulation trop rapide, peut également générer des perturbations, créer une instabilité énergétique. Sur ce point, la recherche d'équilibre sera donc primordial.
L’équilibre entre le Yin et le Yang est tout aussi important. Une pièce trop Yin, sombre et fermée, peut favoriser une certaine lourdeur, voire de l’apathie, tandis qu’un excès de Yang, caractérisé par des couleurs vives et une lumière trop intense, risque de provoquer agitation et stress. Je vous accompagne afin de trouver le juste milieu entre ces deux forces complémentaires essentielles pour créer une atmosphère adaptée à la fonction de chaque espace.
Enfin, les cinq éléments – Bois, Feu, Terre, Métal et Eau – doivent être présents de manière équilibrée. Le bois encourage la croissance et l'expansion, le feu dynamise et symbolise l'élévation, la terre stabilise, le métal favorise la clarté et la concentration, tandis que l’eau apporte circulation et fluidité. Chaque pièce de la maison nécessite une combinaison spécifique de ces éléments. Ainsi, le logement répondra au mieux aux besoins de ses occupants et ce en fonction de leurs aspirations.
L’entrée est le premier point de contact avec l’extérieur. C’est par elle que l’énergie entre dans la maison avant de se distribuer dans les différentes pièces. Une entrée bien agencée doit permettre à cette énergie de circuler librement tout en la canalisant vers l’intérieur.
Un espace dégagé est primordial. Un vestibule encombré par des chaussures, des manteaux accumulés ou du mobilier mal placé ralentit l’énergie et peut créer une sensation d’étouffement dès l’entrée. Je vous recommande d’opter pour des rangements fermés et bien organisés, favorisant un accueil clair et fluide.
L’éclairage joue également un rôle clé. Une entrée sombre freine l’énergie entrante et peut instaurer une atmosphère pesante. Si la lumière naturelle est insuffisante, il convient d’installer des luminaires chaleureux qui diffusent une lumière douce et accueillante.
Les éléments décoratifs doivent être choisis avec soin. En fonction de la place qu'elle occupe dans le Bagua, l'entrée correspond à un secteur particulier. S'il s'agit de la carrière, une fontaine dynamisera cet espace. Toutefois, je vous conseille d’éviter les miroirs placés directement en face de la porte d’entrée, car ils renvoient l’énergie vers l’extérieur au lieu de la retenir dans la maison.
L’entrée étant en lien direct avec le reste de la maison, son agencement influence la qualité énergétique de toutes les pièces qu’elle dessert. Il est donc essentiel de soigner cet espace afin qu’il favorise une transition énergétique fluide et harmonieuse vers le reste du logement.
Lieu central de la maison, le salon est un espace de convivialité propice à la détente et aux échanges. En fonction de sa place dans le Bagua, son aménagement devra être en rapport avec le secteur auquel il correspond. Ceci, afin que cet espace soit véritablement soutenant au quotidien. S'il se trouve par exemple dans la sphère amitiés et abondance.
Le choix du mobilier sera déterminant. Un canapé placé contre un mur procure un sentiment de sécurité et de stabilité. Ainsi, il est préférable d’éviter de tourner le dos aux ouvertures, car cela peut créer une sensation d’inconfort. Au niveau de l'élément il convient de favoriser le bois qui est dominant dans ce secteur. Mais également des plantes saines et opulentes, associées avec des vases noirs symboles d'eau qui vont nourrir cet espace bois.
Les couleurs et matériaux jouent également un rôle essentiel. Le secteur amitiés est dominé par l'élément bois, il est donc préférable de favoriser un mobilier avec ce matériau. En revanche, si cela ne correspond pas à vos gouts ou bien que cela ne n'entre pas dans le style de votre maison, vous pouvez jouer et utiliser les couleurs comme levier de rééquilibrage. Ici, il s'agira d'opter pour des couleurs vertes ou brunes qui sont celles symbolisant le bois. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi moduler cet espace avec des objets de formes rectangulaires qui donneront les mêmes résultats.
L’élément, la couleur et la forme sont les trois clefs pour moduler et équilibrer les différentes sphères. Ainsi, en fonction de la décoration déjà en place chez vous, vos gouts et vos possibilités de changements, vous avez plusieurs choix. Prendre appui sur la nature de l'élément dominant ici le bois, sa couleur, ici le vert ou marron et enfin sa forme ici le rectangulaire.
La cuisine est souvent un lieu de rencontre et d'échanges ou les repas sont préparés et consommés. La encore, avant d'envisager une restructuration de cet espace, il faut en premier lieu voir à quel espace elle se réfère dans le Bagua. Si elle correspond au secteur de la carrière professionnelle.
C'est cette partie de votre logement qui soutient votre carrière. Elle est liée à l'élément eau, je vous conseille de disposer dans l'aménagement de cet espace des couleurs noires ou bleues, des formes ondulées et des symboliques d'eau afin de dynamiser au mieux ce secteur de votre vie.
L’organisation de l’espace est primordiale. Je vous suggère, autant que possible, de séparer les éléments liés au feu (four, plaques de cuisson) de ceux liés à l’eau (évier, réfrigérateur). Un conflit entre ces deux forces peut perturber l’énergie du lieu et n'est pas souhaitable.
Les couleurs influencent directement l’énergie de la cuisine. Ici il s'agit donc des couleurs noires et bleues. Dans le choix de votre mobilier, si vous avez une appétence pour la couleur noire, des éléments de cuisine de cette couleur seront parfaitement adéquates par rapport à ce que réclame cette sphère.
La recherche d'équilibre dans chaque secteur est fondamentale. Le Feng Shui permet d'harmoniser l'énergie circulant dans un habitat. La recherche d'équilibre et de cohérence sont également très important. Ainsi, il est important d'associer harmonieusement les cinq éléments afin d'aboutir à un résultat le plus structuré possible.
Pour une décoration Feng Shui en équilibre nous essayons toujours d'avoir :
Dans l'application des principes du Feng Shui dans la maison, le bureau est un lieu où l’énergie doit être optimisée pour favoriser la concentration, la productivité et la clarté mentale. Un espace de travail bien agencé selon les principes du Feng Shui permet de réduire la fatigue mentale et d’augmenter l’efficacité.
La position du bureau est essentielle. Je vous recommande de le placer de manière à voir la porte sans être directement aligné avec elle, la vision sur l'axe d'entrée est primordiale. Cette configuration procure un sentiment de sécurité, renforçant ainsi la confiance et la concentration. L’idéal est d’avoir un mur solide dans le dos pour un soutien énergétique, évitant ainsi une sensation d’instabilité.
Le rangement est un autre élément central d’un bureau dans les principes du Feng Shui. Un espace encombré bloque la circulation du Chi et peut créer un sentiment de surcharge mentale. Des rangements bien organisés permettent de libérer l’espace et d’apporter une clarté propice à la concentration. Je vous conseille de disposer la pile des choses que vous avez à traiter sur le coté gauche du bureau pour gagner en efficacité.
Le choix des couleurs, matériaux et formes en rapport avec le Bagua. C'est la carte énergétique de votre logement. Elle détermine les neuf sphères de vie et comment elles sont présentes chez vous. Chacune d'elles sont reliées à un des cinq éléments. En fonction de la sphère ou se trouve votre bureau son aménagement intérieur devra s'orienter sur l'élément dominant afin que cette pièce soit la plus équilibrée possible et vous soutienne dans vos projets.
Néanmoins, chaque pièce à une fonction dans un logement et si elle n'en a pas il est important qu'elle en ait une. Cet aspect est important à appliquer pour garantir une énergie fluide et harmonieuse dans l'habitat.
La chambre est un espace dédié au repos, à la régénération et à l’intimité. Un aménagement selon les principes du Feng Shui dans la maison, doit permettre de favoriser un sommeil réparateur, en réduisant les tensions et en créant une atmosphère apaisante.
L’emplacement du lit est un élément clé. Il doit être placé de manière à avoir une vue sur la porte, sans être directement aligné avec elle. Cette disposition assure une sensation de sécurité et de stabilité, favorisant un endormissement paisible. Il est également déconseillé de positionner le lit sous une fenêtre, car cela peut entraîner une une sensation d’insécurité.
Les appareils électroniques doivent être limités dans la chambre. Les ondes électromagnétiques perturbent le sommeil et affectent la qualité du repos. Il est préférable de ne pas avoir d’ordinateur ni de téléphone à proximité immédiate du lit. Toutefois, même si votre box internet ne se trouve pas dans la chambre, il est préférable de couper la wifi la nuit afin de limiter l'impact des ondes.
Le choix des couleurs et des objets ont un impact direct sur l’ambiance générale. Par exemple, votre chambre se trouve dans la sphère amour et relations à dominante Yin. Il conviendra de favoriser des couleurs pastel idéales pour favoriser la détente. Au niveau des objets de décoration, les objets par paires, les photos du couple vont renforcer l'énergie et la sensation d’harmonie.
Les miroirs doivent être placés avec précaution. Un miroir reflétant directement le lit peut perturber l’énergie et empêcher un sommeil profond et réparateur. Si un miroir est présent, il est conseillé de le positionner de manière à ne pas interférer avec le repos.
Une chambre bien organisée, épurée et harmonieuse favorise un sommeil de qualité, essentiel pour la récupération physique et mentale.
Dans les principes du Feng Shui, toute chose, tout objet à sa symbolique. C'est cette logique qu'il convient de cultiver au quotidien et qui va permettre de voir son habitat comme un lieu véritablement vivant. Néanmoins, certains principes généraux permettent de dégager des éléments de compréhension sur le logement donc sur vous-mêmes.
Dans un intérieur, tout ce qui est lié à la forme est lié au mental. A l'inverse, tout ce qui est lié à la couleur est lié à l'émotionnel. Une maison de style architecte ou les formes épurées prédominent reflètent une personnalité plus mentale. A contrario, un logement ou beaucoup de couleurs et d'objets sont présent indiquera une personnalité plus émotionnelle.
De la même manière, si un problème électrique ou concernant l'électroménager survient chez vous, la symbolique sera mentale. En clair, cela signifie que si ce genre de désagrément survient chez vous. Il sera à mettre en relation avec une problématique d'ordre mentale qui a pris tellement de poids en vous qu'elle s'est manifestée dans votre habitat.
Par ailleurs, d'une façon générale, vous pouvez être concerné par une fuite ou un dégât des eaux chez vous. La symbolique sera alors émotionnelle. Plus clairement, cela veut dire que si vous êtes confronté à ce genre d'ennuis, il sera à mettre en lien avec une difficulté d'ordre émotionnelle que vous traversez actuellement et qui se sera cristallisée de cette manière dans la maison.
Appliquer les principes du Feng Shui dans votre maison ne consiste pas seulement à réagencer les meubles ou à choisir des couleurs harmonieuses. Il s’agit d’une approche globale qui prend en compte la circulation de l’énergie, l’équilibre des éléments et l’adaptation de chaque espace à sa fonction principale. Ainsi, vous pouvez complètement redynamiser certains aspects de votre vie qui ne le sont pas aujourd'hui.
En optimisant l’aménagement de l’entrée, du salon, de la cuisine, du bureau, de la chambre, il est possible de créer avec l'application des principes du Feng Shui dans la maison, un environnement propice au bien-être et à l'harmonie. Chaque ajustement contribue à un meilleur équilibre, offrant ainsi à ses habitants un cadre de vie plus serein et plus épanouissant.
Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d’une analyse personnalisée, il peut être pertinent de faire appel à un consultant Feng Shui. Une expertise adaptée à votre espace permet d’identifier ses déséquilibres et de proposer les solutions sur mesure pour transformer votre habitat en un lieu ressourçant qui vous porte et soutienne ce besoin de changement que vous ressentez intérieurement.
Harmoniser l’énergie de votre espace demande une approche méthodique et personnalisée. Chaque lieu possède une dynamique unique, influencée par l’agencement, les matériaux et la circulation énergétique. En tant que consultant Feng Shui à Lyon, je vous accompagne à chaque étape de votre projet, en mettant en place les principes du Feng Shui dans la maison, adapté pour rééquilibrer votre habitat selon vos besoins afin de soutenir vos projets et vos aspirations profondes.
Ce que vous recevez à la fin de la consultation :
-Analyse personnalisée de votre habitat et des axes d’améliorations possibles.
-Préconisations détaillées sur l’agencement, les couleurs et les éléments à intégrer.
-Suggestions d’aménagement pour une meilleure circulation de l’énergie.
-Conseils pratiques pour maintenir équilibre et bien-être au quotidien.
-Échange de suivi pour affiner les ajustements et répondre à vos questions.
Contactez moi dès aujourd’hui pour une première consultation et découvrez comment les principes du Feng Shui dans votre maison peuvent améliorer votre quotidien.
Ensemble, créons un lieu véritablement vivant et à votre image propice à l’équilibre, la vitalité et l'abondance.